Le regroupement de crédits qu'est-ce que c'est ? - Courtier & Co

29 décembre 2020
pexels-pixabay-265087-1.jpg

Le regroupement de crédits qu’est-ce que c’est ?

Le secteur du crédit ne cesse de se développer. Les offres se multiplient à travers des crédits à la consommation, immobilier, des prêts étudiants ou des prêts auto. En France, il est ainsi possible de financer n’importe quelle acquisition ou équipement, ce qui implique que de très nombreux ménages cumulent plusieurs crédits. Afin de se simplifier la vie, il est possible d’effectuer un regroupement de crédits.

Analyse de la situation

Dans un premier temps, il est important qu’il n’y ait pas de confusion entre le rachat de crédit et son regroupement. En effet, le rachat de crédit transfère les mensualités de l’ancien établissement emprunteur vers le nouveau. Selon les statistiques, près de 48 % des Français ont déjà eu recours à un crédit immobilier et 27 % ont utilisé un crédit à la consommation. Face à ce constat, le poids du remboursement des mensualités devient pesant et contraignant. Les emprunteurs se sentent perdus entre les différentes mensualités des crédits cumulés, les interlocuteurs, les taux en vigueur, les dates de paiement, la durée des crédits ainsi que les établissements.
Peu de personnes ont les compétences d’un gestionnaire, c’est pourquoi l’accumulation de crédit peut très vite entraîner des difficultés financières si une certaine attention n’y est pas portée. Dans ce sens, le regroupement de crédits prend alors toutes ses lettres de noblesse

Les avantages du regroupement de crédits

Le recours à un regroupement permet de fusionner l’intégralité des crédits en cours en un seul. Toutes les mensualités sont automatiquement ajustées par rapport aux capacités de remboursement du foyer. En cas de difficultés financières, il est possible d’envisager une durée de remboursement plus longue. Néanmoins, c’est un soulagement pour le foyer qui sera en mesure d’honorer ses dettes et de bénéficier d’un équilibre financier au quotidien. Un nouvel échéancier sera donc établi pouvant alors constituer un excellent moyen pour le financement d’un projet futur. De plus, il faut également savoir que le regroupement de crédits fonctionne avec n’importe quel type de prêt. Il concerne aussi bien les crédits automobile, travaux, renouvelables, personnels, immobiliers ou les découverts bancaires.

Le fonctionnement d’un regroupement de crédits

Le nouvel établissement prêteur prend l’engagement de payer l’intégralité de vos dettes qui seront alors regroupées en un seul contrat. De ce fait, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des anciens établissements prêteurs car vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur avec un échéancier unique, une mensualité prédéfinie avec un taux fixe. Directement, vous allez bénéficier d’une facilité de gestion exemplaire et d’une visibilité accrue. Bien que cette opération s’avère rentable sur le long terme et apporte un soulagement financier au quotidien, il faut savoir que des frais annexes doivent être engagés. En effet, au cours d’un regroupement de crédits, il est important d’y inclure les frais d’assurance, de dossier ainsi que des indemnités éventuelles en cas de remboursement anticipé. Il faut également prévoir des frais de notaire si certains actes juridiques sont à exécuter. Dans cette optique, il est préférable d’effectuer une simulation avant de vous engager pour vérifier si le regroupement de crédits s’avère rentable.