Lorsque l’on contracte un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est une nécessité et généralement souscrite en même temps. Courtier&Co vous explique tout ce dont vous avez besoin de savoir sur l’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur vous couvre contre les risques d’accident de la vie comme la perte d’emploi ou un décès, et assure le remboursement de tout ou partie du crédit que vous avez contracté. Elle est proposée en même temps que votre prêt immobilier.
Dois-je obligatoirement souscrire à l’assurance emprunteur proposée par l’établissement bancaire où j’ai contracté mon prêt immobilier ?
En effet, il n’y a aucune obligation légale à souscrire une assurance emprunteur lorsque vous contractez un crédit immobilier. Toutefois, lorsque vous choisissez une assurance emprunteur, il est possible d’en changer en respectant certaines règles.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez réaliser une délégation d’assurance de prêt immobilier à tout moment dans l’année suivant la signature de votre contrat. Passé cette première année, vous pouvez déléguer votre assurance emprunteurs tous les ans à anniversaire du contrat (loi Bourquin).
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y prendre bien avant la date d’échéance. Il est nécessaire de comparer les offres disponibles, composées des mêmes garanties que celles présentes sur le contrat d’origine et d’informer la banque de votre résiliation par courrier avec accusé de réception.
De plus, afin de bénéficier des meilleures garanties et d’un tarif plus intéressant, passer par un courtier vous fera gagner du temps et de l’argent.