Connaissez-vous le plan épargne retraite ou PER ?
Le PERP disparaît progressivement au profit du plan épargne retraite. Il reprend exactement les mêmes avantages du contrat Madelin et du PERP et donc la possibilité pour les épargnants d’effectuer une déduction de leur revenu imposable net en fonction des sommes investies sur le PER. Cela signifie que l’intégralité des versements que vous avez effectués sur le plan épargne retraite seront directement déductibles des impôts sur le revenu, dans la limite d’un plafond en vigueur.
Le fonctionnement du plan épargne retraite
Avec la réforme de l’épargne-retraite amorcée par le gouvernement en 2019, de très nombreux dispositifs qui avaient pour objectif de compléter la retraite vont disparaître comme le PERP, Madelin, Préfon ou encore PERCO. Dans le but d’une meilleure transparence, ils ont été regroupés dans une enveloppe fiscale unique à travers le plan d’épargne retraite. Le produit est disponible depuis octobre 2019 dans de très nombreux établissements financiers comme des mutuelles, des assureurs et des banques. Pour y prendre part, il suffit simplement d’effectuer des versements réguliers sur le PER et d’être majeur. Le gouvernement n’a défini aucun plafond concernant les versements qui peuvent être réguliers ou ponctuels. De plus, un titulaire d’un PERP peut facilement le transférer sur le nouveau plan d’épargne retraite.
Bénéficier d’une réduction d’impôt
Auparavant, seules les personnes titulaires d’un contrat Madelin ou d’un plan d’épargne retraite en entreprise pouvaient bénéficier de versements déductibles sur le revenu imposable. Désormais, il s’agit d’une option devenue standard sur n’importe quel type de PER, qu’il soit individuel, d’entreprise collectif ou d’entreprise catégorielle. À partir du moment où des sommes d’argent sont disposées sur ce plan, elles seront automatiquement converties l’année suivante en une économie d’impôt. Si vous ne déduisez pas ces versements de votre revenu imposable, vous aurez un avantage fiscal au moment de la sortie du PER individuel. Il s’agit d’une déduction fiscale et non d’une réduction. Celle-ci est directement calculée avant l’impôt final en fonction de votre régime d’activité.
Pour un travailleur indépendant, la déduction fiscale s’applique automatiquement sur le revenu professionnel. Par contre, un salarié bénéficie d’une déduction sur le revenu net global.
Ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
- 10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €,
- ou 4 052 € si ce montant est plus élevé.
Les cas à envisager pour ne pas prendre la déduction fiscale
Plus les versements d’argent sur le PER seront conséquents, plus la déduction fiscale le sera également. C’est une option avantageuse lorsque l’épargnant se situe sur les hautes tranches marginales de l’imposition à 30, 41 ou 45 %.
En cas d’imposition à 11 % ou en dessous de ce palier, l’effort d’épargne n’est pas fiscalement intéressant par la déduction. Ce sera également le même cas de figures lorsque les versements sont supérieurs au plafond maximum de la déduction. Le mécanisme de déduction est alors plus avantageux pour les contribuables avec une forte imposition. Dans cette situation, le plan d’épargne retraite est un produit intéressant.